Opération où est Angela
Afin de lutter contre le harcèlement et plus globalement les violences sexistes et sexuelles, le CIDFF du Doubs, la Ville de Besançon et la Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité ont mis en place dans certains commerces, restaurants, bars et structures accueillants du public de Besançon, le dispositif « Angela ».
Ce dispositif a pour vocation de créer des lieux refuges auprès de structures identifiées (par un sticker sur leurs vitrines et sur une page internet de la Ville de Besançon via un QR code) afin qu’une personne harcelée ou victime de violence sexiste et/ou sexuelle puisse y trouver de l’aide, être mise en sécurité et réorientée vers les associations ou les forces de l’ordre qui l’aideront dans ses démarches.
Concrètement, lorsqu’une personne agressée demandera « Où est Angela ? », le professionnel sera en capacité de mettre en sécurité la personne, appeler un taxi, la police ou la faire sortir par une autre porte, tout en lui donnant les premières informations nécessaires (coordonnées des associations, numéros d’urgence…).
Pour pouvoir faire partie du dispositif « Angela », les structures devront obligatoirement avoir suivi une sensibilisation gratuite animée par le CIDFF. Cette sensibilisation de 2 heures propose des gestes reflexes, des fiches ressources et des supports.